Bedmakers (jazz improvisé & folk Anglo-saxonne) – 8/6€
Tribute to an Imaginary Folk Band
Après s’être joyeusement confrontés à l’œuvre de Charles Mingus au sein du trio Whahay, Robin Fincker et Fabien Duscombs poursuivent leur goût de plonger dans une tradition musicale et d’en improviser la suite avec la création du groupe Bedmakers et leur « Tribute to an imaginary folk band ».
Ce quartet acoustique, se jouant du rôle traditionnel des instruments qui le composent, fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne. Il fouille, gratte et creuse cette matière sonore fertile mûrie par les multiples décennies de tradition orale, pour en extraire son essence mélodique et l’observer à travers le regard d’improvisateurs sans étiquettes. Les mélodies sont attrapées au vol, ces airs que l’on aurait pu fredonner sans le savoir, que l’on croit connaitre sans pouvoir pointer du doigt leur provenance se retrouvent, hors de leur contexte d’origine, superposés, déclamés ou seulement suggérés, parfois enfouis sous une pluie de matière bruitiste ou encore égrenés dans un souffle minimaliste.
Bedmakers réunit quatre musiciens aux univers musicaux polymorphes et singuliers. Le saxophoniste/clarinettiste anglophile Robin Fincker (Whahay, Vincent Courtois’ Mediums, Surnatural Orchestra) et son acolyte dans le trio Whahay, le batteur Fabien Duscombs s’entourent ainsi de deux-fois-quatre cordes avec le violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski, et le contrebassiste irlandais Dave Kane.
Une production Freddy Morezon, en co-production avec Banlieues Bleues et Jazzdor. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, du CNV et de la SPEDIDAM.
Robin Fincker : saxophone tenor, clarinette
Mathieu Werchowski : violon
Dave Kane : contrebasse
Fabien Duscombs : batterie
Places assises non garanties