L’ETRANGLEUSE + Håla Duett [Danses et Stridences // Duo Rock]

©Bertrand Gaudillère

11€ tarif plein
7€ tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, titulaires de l’AAH, pass culture sur présentation de justificatif)
CONCERT DEBOUT

🟡 L’Etrangleuse [Danses et Stridences]

L’Étrangleuse, ce sont deux filles et deux garçons qui jouent une forme non définie de rock minimaliste et de chanson libre à quatre voix, amplifiant le dialogue entre une harpe à pédale en érable moucheté et un djéli n’goni en peau de chèvre, sur les grooves archaïques d’un basse-batterie bardé de colifichets.

Le refuge de L’Étrangleuse, c’est une tente touareg perdue dans l’immensité de la toundra gelée, où les esprits de The Ex et de Brigitte Fontaine fomentent les hymnes secrets d’un nouvel ordre mondial, enfin gouverné par la poésie.

Insaisissable et irrésistible, la musique nous plonge dans une obscurité qui doit autant au crépuscule du vieux monde qu’à l’aube des grands espaces où crépitent de furieuses danses de joie. Grincements d’archet et matières coincées dans les cordes, saturation et percussion d’objets incongrus, tourneries fiévreuses et chœurs psychédéliques sont les agréments de cette transe tout en nuances.

Poèmes, manifestes, rêves ou cauchemars, il se pourrait au fond que les chansons ne parlent que de la réalité, celle dont Philip K. Dick disait qu’elle «continue d’exister même lorsqu’on cesse d’y croire».

Traquant inlassablement la magie du presque rien, voilà 15 ans que L’Étrangleuse compose la bande son modale et hors modes d’un long rêve éveillé, puisant son inspiration dans les airs traditionnels d’un pays qui n’existe pas.

Le duo originel, formé par Mélanie Virot, harpiste classique habituée à promener son imposant instrument loin de ses contextes habituels et non amplifiés, croisant danse contemporaine et musiques improvisées, et Maël Salètes, vétéran d’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et complice de longue date de la chanteuse somalilandaise Sahra Halgan, a publié 3 albums et joué plus de 300 concerts, dans des squats européens minuscules, des granges, des greniers, des scènes et festivals prestigieux comme les Suds à Arles, No Border, le festival du Péristyle-Opéra Underground ou encore les Nuits de Fourvière et les Nuits Sonores.

Avec un quatrième album en juin 2024, le premier en quatuor, L’Étrangleuse dynamite le post-rock de chambre des origines avec Anne Godefert, bassiste et chanteuse issue des musiques électroniques, et Léo Dumont, batteur-objetiste coutumier des audaces sonores (Chromb, Pixvae, An Pagay, Polymorphie…).
Sur scène, les morceaux s’étirent, le son du groupe captive les cœurs dans une rêverie contemplative et entraîne inexorablement les corps dans une danse frénétique.

Line Up:
Mélanie Virot : harpe, chant
Maël Salètes : djéli n’goni, guitare, chant
Léo Dumont : batterie, objet, chant
Anne Godefert : basse, chant
Sébastien Guichard (La Fraise) son

Production : la Curieuse


__

🟡 Håla Duett

Håla Duett (qui se prononce » hhola duète ») est un duo composé du batteur Yann Joussein (co-fondateur du Collectif Coax à Paris) et du guitariste Sheik Anorak (fondateur de Gaffer Records à Lyon). Les deux musiciens ont réuni leurs efforts, mêlant une musique allant de Sonic Youth à Tinariwen en passant par Elvin Jones pour un résultat tranchant et dansant.

Cette rencontre unique nous entraîne dans un no Man’s land entre rock touareg et rock New Yorkais.

Fredonnées dans différentes langues, les compositions d’Håla Duett traitent de sujets simples mais constitutifs comme la musique en tant qu’élément fédérateur, ou l’égalité entre hommes et femmes. Composé entre la Suède (Göteborg) et la France (Paris), l’EP « Rana » a été enregistré à Gnesta à l’est de Stockholm lors de la tournée scandinave de 2018.

Le résultat est un mélange unique de plusieurs genres qui ne devaient pas se rencontrer.

Line Up:
Yann Joussein – Batterie
Sheik Anorak – Guitare

samedi 5 octobre 2024

21:00

Réserver